Accueil

Qui est la GEFAM?

La GEFAM a été fondée en 1951 à Zurich par quelques amateurs de musique et collectionneurs d'instruments anciens. Cette société se dévouant aux instruments anciens est restée unique dans l'espace Germanique. Par son siège en Suisse, son rayonnement est multiculturel et en plusieurs langues, donc le cadres des membres est international. Actuellement nous comptons à peu près 200 membres (individuels et institutions), plus particulièrement en Europe, mais aussi dans d'autres parts du monde. Parmi eux il y a des Musées et collections spécialisées, des spécialistes et facteurs d'instruments anciens, des collectionneurs privés et des amateurs. Nous serions heureux de vouis acceuillir comme nouveau membre et vous prions de prendre contact avec nous..


Quels sont les buts de la GEFAM?

Principalement la GEFAM voit sa mission dans la présentation de collections d'instruments privées et publiques, ainsi la discussion des aspects de conservation. L'histoire des instruments anciens prend une place prépondérante, sans négliger, au besoin, les instruments non-Européens. En plus de ces aspects téchniques et pratiques, la GEFAM aimerait encourager le dialogue et l'échange d'information entre les spécialistes des Musées, Universités et facteurs d'une part et les amateurs et collectionneurs d'autre part.


Comment se présente le GEFAM au Public?

Deux fois par an son Bulletin. Glareana est publié avec les actualités de lasociété et des contributions sur des sujets diverses de l'organologie. Une fois par an, une Assemblée Générale est convoquée pour un ou deux jours avec un programme varié. Cette Assemblée tient lieu dans différents endroit de la Suisse et les pays limitrophes. Des tours guidés de collections du lieu de rencontre, des conférences et concerts alternent avec les contacts personnelles des membres.


Bibliothèque de la GEFAM

La société possède une bibliothèque spécialisée avec une collection de photos, augmenté continuellement par des achats. Elle est déposée à la Bibliothèque Centrale de Lucerne. Son catalogue a été publié dans GLAREANA 38 (1989), fasc. 1. Un premier supplement était publié comme pli en 1994.


Projet Spécial de la GEFAM

Depuis 1995 un projet d'inventarisation est en cours pour rassembler systématiquement les informations sur tous les instruments de musique appartenant au domaine public en Suisse et sur des instruments de collections privées selectionnées.


GEFAM dépliant